Trois défibrillateurs automatisés externes sont à disposition en cas d’urgence : l’un entre la boulangerie et la supérette, l’autre au terrain de football, à hauteur du bar, sous le porche et le dernier à gauche de la porte d’entrée principale de la salle Ocarina.

Ils ne doivent être utilisés que lorsque la victime ne respire plus (elle ne parle pas, elle ne réagit pas à un ordre simple, aucun mouvement de la poitrine ou de l’abdomen n’est visible et aucun bruit ou souffle n’est perçu). Pensez alors à appeler de l’aide pour qu’un témoin puisse alerter les secours (SAMU « 15 »/ Pompiers « 18 ») et vous apporter le D.A.E pendant que vous pratiquez les gestes de premiers secours, si vous les connaissez.

Chaque défibrillateur se présente sous la forme d’un boitier blanc et vert. Il est fixé à un mur. Une clé est reliée par un fil au boitier ; c’est elle qui en permet l’ouverture, en l’insérant à l’emplacement prévu sous le boitier. Pour la mise en place du D.A.E, les consignes sont claires et accessibles à tous.

 

Partager cette page sur :